La maintenance informatique : dans le cadre d’un contrat ou à la carte
Objectifs :
- Maintenir les performances du réseau informatique
- Prévenir les erreurs
- Éviter les interruptions d’activité
Les réseaux informatiques demandent une attention très particulière. Ils nécessitent une surveillance et des actions spécifiques. Ainsi toutes les opérations comme les mises à jour, les redémarrages ou les corrections d’erreurs sont contrôlées et au besoin, planifiées.
Un réseau informatique est un outil au service d’une entreprise et de son activité. Il se définit par un échange de données informatiques entre plusieurs ordinateurs et/ou serveurs. Il est composé d’un ou plusieurs serveurs contrôleurs de domaine, d’une application métier quel que soit son moteur (SQL, 4D, Access…) ou une messagerie Microsoft Exchange, de postes individuels PC ou Mac, de périphériques tels que des photocopieurs, imprimantes, switch et de câbles. La maintenance informatique consiste à maintenir en bon état ces échanges.
Elle permet de détecter des erreurs et d’apporter une correction immédiatement ou de la planifier afin de ne pas gêner l’activité en cas de redémarrage d’un serveur par exemple. Dans ce cas, le redémarrage aura lieu à l’heure du déjeuner ou le soir.
La maintenance informatique comprend également les mises à jour. Notre technicien accepte d’accompagner les utilisateurs lors de la mise à jour des logiciels métiers ou comptables. Ces dernières sont souvent délicates, aucune donnée ne pouvant être perdue. En général, l’éditeur fixe un rendez-vous téléphonique lors duquel votre informaticien vous représente.
GSRI propose une maintenance périodique. L’intervention est le plus souvent trimestrielle et peut se faire sur l’ensemble des postes ou par rotation en fonction de la taille du parc informatique. L’essentiel étant que chaque poste soit vu une à deux fois par an.